Friday, July 08, 2011

Biscuit roulé aux abricots


Biscuit:
- 100gr de beurre
- 125gr de sucre
- 3 oeufs
- 130gr de levure chimique

Compote d'abricots:
- 150gr d'abricots secs
- 2.5dl d'eau
- 85gr de sucre

Préparation: 35 minutes
Trempage des abricots: 6 heures au moins
Cuisson de la compote: 10 minutes
Cuisson du biscuit: 8 à 10 minutes

Préparation de la compote d'abricots:
Rincer les abricots et les couper en morceaux. Les mettre dans une casserole, les couvrir d'eau froide et les laisser tremper au moins 6 heures, voir tout une nuit.

Ajouter le sucre et porter à ébullition l'eau avec les abricots. Faire cuire jusqu'à ce qu'ils s'écrasent facilement (10 minutes environ). Laisser refroidir cette compote.

Préparation du biscuit:
Préchauffer le four à 220°C. Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé (30x30cm environ), en relavant les bords de la feuille et en maintenant avec des trombones ou des agrafes afin de former une sorte de moule.

Fouetter le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'une texture crémeuse et légère. Y ajouter les oeufs, un à un, en continuant de fouetter.

Tamiser la farine avec la levure. Avec une spatule, incorporer la farine au mélange précédent.

A l'aide d'une palette, étaler la pâte sur le moule en papier en s'assurant qu'elle est régulièrement répartie et d'une épaisseur égale jusqu'aux rebords et coins du papier.

Cuire le biscuit dans le four à 220°C une dizaine de minutes: surveiller la couleur qui doit être légèrement blonde sur le dessus.

Préparer une feuille de papier sulfurisée saupoudrée de sucre. Dès la sortie du four, retourner immédiatement le biscuit sur cette feuille.
Humidifier éventuellement le papier du "moule" et laisser refroidir à température ambiante avant de le décoller; ainsi le biscuit ne se desséchera pas en refroidissant.
On peut aussi enlever tout de suite le papier de cuisson et rouler le biscuit dans le nouveau papier pour qu'il prenne sa forme en refroidissant.
On le déroulera avant de garnir.

Au moment du montage, étaler uniformément la compote d'abricots en une couche fine sur le biscuit.

Enrouler le biscuit doucement et fermement, le poser sur un plat, le raccord en dessous.
Mettre au réfrigérateur pendant 20 minutes; il sera plus facile à découper. Recouper éventuellement les deux extrémités au couteau-scie pour avoir une finition nette.

Liens:

No comments: