Wednesday, June 27, 2007

Les gâteaux tunisiens

Bjaouia

Ingrédients:

- 150 g d'amandes mondées
- 50 g de noisettes
- 25 g de pignons de pin
- 50 g de noix
- 20 g de pistaches
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale

Sirop:
- 150 g de sucre semoule
- 1/2 citron 1 sachet de sucre vanillé

Décoration:
-Pistaches en poudre Pignons de pin


Préparation:

Préparer séparément les fruits secs en mettant au four, à 140°C, les noisettes pendant environ 20 min, les amandes, pendant 15 min, puis les noix, pendant 5 min.
Enlever la peau des noisettes grillées.
Avec un rouleau à pâtisserie, concasser grossièrement les amandes, les noix, les noisettes, les pistaches et les pignons.
Presser le demi-citron et le réserver pour le sirop.

Faire cuire les sucres avec 10 cl d'eau pour obtenir le sirop. A ébullition, ajouter le jus du citron. Vérifier la cuisson en plongeant dans l'eau froide la lame d'un couteau, prélever un peu de sucre, replonger la lame dans l'eau. Glisser votre doigt sur le sucre afin d'obtenir une perle.

Verser le sirop sur les fruits secs concassés et mélangez avec une spatule en bois. Huiler légèrement le plan de travail et aplatir la Bjaouia au rouleau.
Faire de même sur une plaque; ensuite découper de larges lamelles de Bjaouia puis leur donner la forme d'un carré.
Décorer en plongeant délicatement la surface de ces derniers dans la poudre de pistaches. Ajouter dessus un pignon.


Découper en losanges ou en triangles, mettre dans des caissettes en papier, piquer au centre de chaque losange la moitié d'une cerise pour décorer.



Couronne Kaak El Warka


Ingredients:

- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 10 cl d'eau de fleur de rose
- 240 g d'amandes en poudre
- 80 g de sucre glace
- 1 pincée de sel

Préparation:

Préparer le beurre en le faisant cuire à feu doux pendant environ 5 min. Le clarifier en enlevant le petit-lait.
Dans un récipient, verser la farine. Faire une fontaine et ajouter le sel, 3 cl d'eau de fleur de rose et le beurre clarifié.
Mélanger la préparation avec les mains pour obtenir un mélange assez souple et friable. Ajouter progressivement 10 cl d'eau tiède tout en travaillant la pâte pour qu'elle devienne blanche et élastique.
Laisser reposer 1 h.
Dans un saladier, mettre la poudre d'amandes, le sucre glace, 2 cl d'eau de fleur de rose. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte d'amandes lisse et homogène.
Confectionner un boudin de 1 cm de diamètre et détailler en bâtonnets de 12,5 cm de long. Fraiser la pâte des kaak entre les paumes des mains.

Avec un rouleau à pâtisserie, étaler très finement par petites bandes. Disposer un bâtonnet de pâte d'amandes à la base de la pâte étalée. Envelopper en l'enroulant 3 fois sur lui-même. Couper la roulade de pâte. Souder le kaak, avec le restant de l'eau de fleur de rose, en joignant les 2 extrémités. Laissez reposer 1 h.

Faire cuire au four entre 2 plaques, à 140°C, pendant 15 min.

Dattes farcies


Ingrédients pour une dizaine de personnes:

- 300 g de dattes
- 250 g d'amandes décortiquées
- 150 g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe d'eau de rose
- 1/2 litre de sirop de sucre
- 1 pincée de colorant alimentaire (vert ou rouge)
- 200 g de sucre semoule

Préparation:

Préparer le sirop de sucre à l'avance et le laisser de coté.
Monder les amandes, les éponger, les râper, les passer au tamis et les mettre dans un bol. Ajouter le sucre fin, le colorant alimentaire et l'eau de rose, bien malaxer pour avoir une pate homogène.
Fendre les dattes sur un coté, éliminer le noyeau et le remplacer par deux fois son volume de la farce de pâte d'amandes. Plonger ensuite les dattes farcies dans le sirop, les égoutter sur un linge absorbant, après les avoir enrobées de sucre glace. Laisser sécher 1 heure


Harissat Louz


Ingrédients:

-400 grs de poudre d'amandes
- 200 grs de sucre
- 50 grs de beurre fondu,
- 8 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger


Préparation:

Faire un sirop très léger sur feu doux dans une marmite à fond épais avec le sucre et l'eau de fleur d'oranger, verser dessus le beurre fondu, ajouter aussitôt la poudre d'amandes, tourner énergi­quement avec une cuillère en bois jusqu'au moment ou la pâte se déta­che des parois du récipient. Ensuite, verser la pâte sur une plaque beurrée et l'étaler sur 3 cm d'épaisseur; laisser refroidir.



Ghraïba au pois chiches


Ingrédients:

- 250 g de farine de pois chiches
- 80 g de farine
- 100 g de sucre glace
- 150 g de beurre
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale

Préparation:

Dans une casserole, faire cuire le beurre à feu doux. Enlever le petit-lait et laisser colorer le beurre jusqu'à obtention d'une couleur noisette. Tamiser séparément la farine blanche, la farine de pois chiches et le sucre glace. Dans un plat, incorporer les deux farines, le sucre glace et le beurre noisette. Mélanger. Travailler le mélange à la main pour obtenir une pâte assez homogène et friable. Réchauffer cette pâte entre les paumes des mains.
Ensuite, disposer la pâte sur le plan de travail et confectionner des boudins. Les allonger en rouleau de 15 millimètres de diamètre environ. Avec un couteau, couper en biais des morceaux de 5,5 cm de long. Placer les Ghraïba sur la plaque huilée et laisser reposer au réfrigérateur 30 min. Faire cuire au four, à 130°C, entre 15 et 20 min puis laisser refroidir.


Kaaber


Ingrédients:

- 300g d'amandes en poudre
- 150g de sucre semoule
- 1 sachet sucre vanillé
- 1/2cuillère à cafe de colorant rose
- 1/2cuillère à cafe de colorant vert
- 2 cl d'eau de fleur de rose

Pour la décoraton :
- Sucre semoule
- Pignons de pin (facultatif)

Préparation:

Tamiser la poudre d'amandes pour préparer la pâte

Le sirop : cuire pendant 10 min le sucre semoule, le sucre vanillé avec 10 cl d'eau. Ajouter l'eau de fleur de rose.

Verser le sirop dans la poudre d'amandes et mélanger avec une spatule.

Pétrir la pâte avec les doigts sur le plan de travail.
Diviser la en 3 parts égales. Verser le colorant vert sur une part et le rose sur une autre part, et mélanger avec les mains chaque part.
Laisser la dernière part naturelle.
Rouler chaque part sur le plan de travail pour l'amincir et les rendre sous forme de rouleaux ou de boudins de 2 cm de diamètre à peu près.
Faites une tresse tricolore avec les 3 rouleaux.
Couper la tresse en morceaux de 20 g environ.
Rouler les pour obtenir des boules homogènes et lisses.

kaak warka bel louz - kaak fourre aux amandes

Ingrédients pour 6 personnes:

- 2 kg de farine tamisée
- 1kg d'amande à décortiquer
- 750 gr de sucre
- 750 gr de beurre
- 1 dl d'eau de rose
- 1/2 cuil a café de sel

Préparation:

Décortiquer les amandes, les laver, les essuyer ou les laisser sécher et les piler finement en même temps que le sucre.
Malaxer ensuite le mélange avec de l'eau de rose, suffisamment pour avoir une pâte homogène et souple.
La diviser en morceaux de la taille de 5 cm la rouler entre les paumes des mains pour en faire des bâtonnets gros comme un crayon ordinaire et les laisser de cote.
Entasser la farine en couronne sur un plateau, ajouter le sel, verser le beurre fondu, bien l'incorporer á la farine avec le bout des doigts et assembler le tout avec juste ce qu'il faut d'eau tiède pour avoir une pâtes homogène et ferme.
Laisser au repos une vingtaine de minutes.
Mettre de l'eau à bouillir dans une marmite ou une grande casserole.
Partager la pâte en 5 ou 6 boules de même taille. En prendre une la plonger deux ou trois secondes dans l'eau bouillante et la pétrir longuement sur la table.
La retremper encore dans l'eau bouillante pendant le même laps de temps et la travailler de nouveau énergiquement.
Recommencer l'opération cinq ou six fois jusqu'á ce que la pâte devienne très élastique.
Placer une de ces boules sur une table et l'abaisser au rouleau en une feuille d'un millimètre environ d'épaisseur. Découper ensuite la feuille au couteau en bandes de 15 cm de long sur 6 de large. Placer au bord et tout au long de la bande un rouleau de pâtes d'amandes et enrouler la bande tout autour sous forme d'une petite saucisse. Accoler les deux bouts pour avoir un anneau et continuer ainsi de suite.
Aligner au fur et á mesure les kaaks sur un plateau métallique huilé et les faire cuire à chaleur douce au four en couches séparées par des feuilles de papier glacé.


Makroudh au miel


Ingrédients:

- 500g de semoule moyenne
- 50g de Smen ou de beurre
- 50cl d'huile
- 1 pincée de sel
- 1 verre d'eau de fleur d'oranger
- 1 verre de miel

Préparation:

Sur le plan de travail, mettre la semoule et y former un puit, ajouter l'huile et le beurre fondu y ajouter le sel, les travailler en essayant de bien les incorporer et ajouter l'eau au fur et à mesure. Repartir la pâte en petits boules, former ensuite des rouleaux.
Creuser une petite tranchée au milieu de chaque rouleau et la fourrer de pâte d'amandes bien ferme préparée avec 300 g d'amandes moulues, 50g de sucre, 1 voile de cannelle et de l'eau de fleur d'oranger.
Boucher la tranchée pour éviter toute craquelure.
Ensuite, couper des losanges et les faire frire dans une huile abondante et brûlante. Les égoutter et les essuyer soigneusement puis les tremper dans le miel fondu parfumé à l'eau de fleur d'oranger.


Touagin fozdog


Ingrédients:

- 1 Kg de pistaches
- 500 g de farine
- 400 de sucre en morceaux
- 250 g de sucre glace
- 100 g amidon
- 4 cs d'huile
- 4 cs d'eau de rose
- 2 cc rases de sel
- 8 oeufs
- 1/2 litre de sirop

Préparation:

Mélanger la farine avec le sel, les 2 oeufs et l'huile avec le bout des doigts et pétrir le tout avec ce qu'il faut d'eau tiède pour former une pâte homogène et bien liée.
Laisser reposer pendant 1/2 heure, la pétrir de nouveau pour le rendre souple.

Entre temps, monder les pistaches, les sécher quelques minutes au four et les piler en même temps que les sucres en morceaux, ajoutés par petites qantités.

Verser 6 oeufs un par un, aromatiser le mélange à l'eau de roses sans cesser de le malaxer au pilon, jusqu'à ce qu'il se transforme en 1 pâte homogène et ferme.

Préparer le sirop et le laisser de côté.

Saupoudrer d'amidon un plan de travail et partager la pâte de farine en 3 ou 4 boules.
En prendre 1, l'aplatir au rouleau en une abaisse fine d'un millimètre environ d'épaisseur et saupoudrer d'amidon la feuille à plusieurs reprises et la découper en rondelles de 5-6 cm de diam. avec un emporte pièce ou à l'aide d'un verre renversé.

Placer sur chaque rondelle une boulette de pâte de pistache, l'aplatir, relever la feuille tout autour et la pincer avec les doigts afin d'obtenir une tartelette d'1 cm 1/2 d'épaisseur.
Les aligner au fur à mesure sur un plateau métallique fariné et poursuivre jusqu'à épuisement des ingrédients.
Placer au four pendant 12 à 15 mn, tremper dans le sirop, enrober de sucre glace et laisser sécher jusqu'au lendemain. Secouer pour éliminer les excès de sucre.

Lien:

1 comment:

Anonymous said...

Merci pour ces recettes ,c'est délicieux et succulent