Pour la pâte à pain :
- 350g de farine
- 2 cuillères à café de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de levure boulangère.
- 220cl d’eau
Pour le kouign aman :
- 300g de sucre
- 300 g de beurre
Préparation de la pâte :
Mélanger la farine, la levure et le sucre dans un saladier ; rajouter le sel et mélanger à nouveau; creuser un puits au centre et ajouter l'eau.
Pétrir environ 15 minutes jusqu’à obtention d’une boule: la pâte obtenue doit être souple, mais pas trop molle.
Laisser reposer une heure au chaud, en recouvrant le saladier d’un torchon humide.
Pétrir la pâte 2 minutes pour la dégazer: la pâte à pain est prête.
Pendant ce temps, découper le beurre en petits morceaux, et le laisser à température ambiante pour qu’il ramollisse.
Préparation du kouign aman:
Fariner légèrement la surface de travail, et aplatir la boule de pâte de la paume de la main, puis l’étaler en un grand rectangle (au moins 25 cm x 50 cm) au rouleau à pâtisserie.
Etaler la moitié du beurre sur les 2/3 de la longueur du rectangle, jusqu’à 2 cm du bord. Saupoudrer ensuite le beurre de la moitié des 250 g de sucre en poudre.
Plier la pâte en 3, en commençant par rabattre le côté sans beurre vers le milieu.
Tourner la pâte d’un quart de tour, puis recommencer les deux opérations précédentes avec l’autre moitié du beurre et du sucre.
Laisser reposer 20 minutes. Tourner la pâte d’un quart de tour, puis l’étaler de nouveau en un rectangle. Les dimensions de ce rectangle seront probablement plus petites, car la pâte est plus difficile à travailler. Plier la pâte en trois.
Si la pâte a tendance à se déchirer, la laisser reposer 20 minutes au réfrigérateur. Sinon, 20 minutes à température ambiante.
Tourner la pâte d’un quart de tour, puis l’étaler et la plier en 3. L’étaler pour lui donner la forme du moule, puis la mettre précautionneusement dans un moule à tarte (24 à 28cm), préalablement beurré et fariné. Laisser reposer 20 minutes.
Pendant ce dernier temps de repos, faire chauffer le four à 200 °C (th. 7). Saupoudrer le dessus du kouign aman avec les 50 g de sucre restant, puis enfourner à mi-hauteur, et faire cuire pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
Prendre soin d’arroser le kouign aman avec l’excédent de beurre au fur et à mesure de la cuisson. Démouler dès la fin de la cuisson.
Lien:
- Kouign Aman en image sur "L'image du gâteau"
No comments:
Post a Comment